Une journée de Coïncidences @Galerie Plateforme (Parie XXe) 23/09/16-23/09/17
« (re)peupler le virtuel » une œuvre 3D de Frédéric DESLIAS à partir des habitants du quartier du XXe arrondissement de Paris, pour un parcours d’œuvres numériques en réalité augmentée dans les rues du XXe.
+ d’infos : http://plateforme.tk/
///
Une Journée de Coïncidences ed.4
Parcours/exposition à ciel ouvert en réalité augmentée
Commissariat : Hugo Arcier, François Ronsiaux
Du 23 septembre 2016 au 23 septembre 2017
Exposition virtuelle à Plateforme du 23 septembre au 9 octobre 2016
Vernissage le 23 septembre de 18h à 21h
Avec les œuvres de Donald Abald, Hugo Arcier, Frédéric Deslias, ORLAN, Antoine Schmitt, Rober Seidel, Michaël Borras A.KA Systaime, Alexandre Durand, Klaus Fruchtnis, François Ronsiaux et Dorota Kleszcz, Esmeralda Kosmatopoulos, Eric Le Maire, Christophe Luxereau, Raphaël Moreira Gonçalves, Andreas Nicolas Fischer, Alan Warburton
Suite aux trois précédentes éditions (2011, 2014, 2015), le parcours visuel à ciel ouvert Une Journée de Coïncidences a lieu une fois de plus dans une partie du 20ème arrondissement de Paris.
Pour cette quatrième édition, le parcours se veut entièrement en réalité virtuelle et sera visible durant une année entière en partenariat avec la société AUGMENT.
A quelques années de la démocratisation de la réalité augmentée – directement visualisable sur nos propres lunettes de vue et connectées en permanence au réseau GPS – où l’on peut aisément imaginer les applications commerciales et publicitaires à la hauteur des meilleurs films de science-fiction ou des prédictions de l’écrivain Philip K Dick, les applications dans le domaine artistique et culturel sont à inventer et de nouveaux terrains de jeux sont à imaginer.
La capacité d’imaginer son environnement devenant illimitée par la dématérialisation et l’évolution des technologies mobiles, les artistes ont été appelés à s’inspirer du paysage urbain local et à en prendre possession dans une logique de détournement visuel et sémantique. Les notions de réalité et de temporalité sont déjouées en créant des mondes parallèles propres aux nouvelles technologies.
Ainsi, à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette connectée, les immeubles de Paris se parent d’ailes de papillon géantes, des cellules géantes ou sculptures monumentales apparaissent au coin des rues ou des habitants fantomatiques reconstitués occupent les quartiers…
Signe des temps et de l’engouement du public pour la réalité virtuelle, le succès massif du jeu « Pokemon Go » lancé en juillet 2016, où chacun traque une figurine dans l’espace public à l’aide de son smartphone ne saurait être oublié puisqu’à Plateforme aussi, le public pourra traquer des œuvres d’art virtuelles dans une bonne partie du 20ème arrondissement.
En partenariat avec OPUSCOPE, l’espace de la galerie Plateforme sera reconstitué virtuellement, et une exposition sera visible grâce aux lunettes de réalité virtuelle prêtées sur place.
Des plans identifiants les projets virtuels seront à disposition du public à Plateforme et sur le site internet, ainsi que 3 tablettes connectées en prêt du 23 septembre au 9 octobre.
L’installation du programme de réalité augmentée AUGMENT est gratuite et s’installe automatiquement sur App store ou Android sur tablette ou smartphone.