_Le Clair Obscur s’attache à explorer les problématiques liées à la question du rapport Homme-Machine et réfléchit plus particulièrement à la façon dont l’homme, sa pensée, son organisation sociale, ses modes d’action et d’interaction sont modifiées par son rapport à l’informatique et Internet. Ces modifications interviennent à plusieurs échelles, du niveau mondial au niveau social, en passant par l’intime, le biologique ou le niveau neuronal.
_Basé sur une prise de conscience, @ tente de problématiser nos propres rapports d’addiction au WEB et à la technologie :
– quelle mutation de société le web engendre t-il depuis 15 ans ?
– quelle mutation dans nos propres corps, dans nos propres réseaux synaptiques?
– etc.
_@ est une recherche en work in progress de plusieurs années qui se décline en plusieurs formes et plusieurs modules : spectacles audiovisuels, danse/arts numérique, web-théâtre, performances, installations, laboratoires, workshops, conférences, ateliers participatifs, etc.
La forme finale de @ se structure autour de 4 modules spectacles principaux :
– @MODULE1 – PROLOG
– @MODULE2 – SLEEPING BEAUTY
– @MODULE3 – PUPPETS
– @MODULE4 – EPILOG
autour desquels gravitent des modules périphériques :
– #Datawall
– #Openlase
– #Salopes
– …
_Tous ces modules intègrent une architecture globale du projet qui, comme des questions ouvertes, se répondent en filigrane les uns aux autres.
_La forme complète de @ se réalisera in fine en un parcours du spectateur à travers toutes ces différentes formes réunies.
_Chaque module explore un niveau d’interaction entre l’homme et la machine et peut exister et être diffusé indépendamment des autres.